Pourquoi certains lauriers ont des fleurs tandis que d’autres n’en ont pas ?

Êtes-vous passionné par les arbustes et souhaitez en savoir plus sur les lauriers ? En tant qu’espèces aux caractéristiques particulières et variées, les lauriers peuvent présenter des différences notables entre eux. C’est le cas notamment de leur floraison qui suscite souvent bien des interrogations. Dans cet article, nous vous proposons d’éclairer ce mystère pour mieux comprendre pourquoi certains lauriers produisent des fleurs alors que d’autres n’en présentent pas.

Les différentes espèces de lauriers et leurs particularités

La famille des Lauraceae abrite de nombreuses espèces et sous-espèces aux multiples facettes. La diversité est telle que certaines plantes sont regroupées sous l’appellation de laurier même lorsqu’elles ne font pas partie de cette catégorie. Il existe principalement trois types de lauriers :
  • Laurier-sauce (Laurus nobilis) : laurier par excellence, il possède un feuillage persistant et coriace d’un vert foncé. Ses fleurs jaune-vert sont petites mais dégagent une odeur agréable.
  • Laurier-cerise (Prunus laurocerasus) : le roi des haies avec ses feuilles persistantes, brillantes et sa belle ramure,
  • Laurier-tin (Viburnum tinus) : plus touffu que ses cousins, il est également moins tolérant à la taille répétée.
Faisons maintenant un zoom sur l’apparition des fleurs chez ces trois espèces.

Laurier-sauce et sa floraison discrète

Le Laurus nobilis est reconnu pour être l’espèce à fleurs parmi les lauriers. Ses inflorescences apparaissent en effet entre mars et avril, produisant de petites fleurs jaune-vert au parfum caractéristique. Si cette floraison est discrète, elle n’en reste pas moins efficace puisqu’elle donne généralement naissance à une belle fructification composée de baies noires.

Laurier-cerise et sa floraison éphémère

Bien qu’il appartienne à la famille des Rosacées, le Prunus laurocerasus tire son nom commun de la ressemblance de son feuillage avec celui des lauriers. Toutefois, sa floraison est pour le moins capricieuse : on observe régulièrement des plants âgés de plusieurs années qui n’ont jamais donné la moindre fleur. La raison de cette absence s’expliquerait par une adaptation liée aux conditions climatiques ou environnementales, qui ne seraient pas toujours suffisamment clémentes pour permettre une éclosion des bourgeons floraux.

Laurier-tin et sa longue période de floraison

Certainement le plus spectaculaire des trois, le Viburnum tinus étale sa magnifique floraison blanche au léger parfum vanillé sur trois mois, de février à avril. Les fleurs sont regroupées en ombelles et se suivent ainsi jusqu’à la fin du printemps, faisant le bonheur des propriétaires qui en ont fait l’acquisition.

Quand les parasites et les maladies entrent en scène

Closeup of laurel leaves affected by rust disease in a garden.
Closeup of laurel leaves affected by rust disease and mealybugs.
Closeup of a laurel plant affected by rust disease.
Un autre facteur influant sur la présence ou non de fleurs chez les lauriers est celui lié aux maladies et aux parasites. En effet, certains spécimens peuvent être sujets à des attaques fongiques ou parasitaires qui viennent perturber le processus de floraison en affaiblissant la plante. Identifier ces problèmes est souvent complexe puisque seuls des signes discrets comme une décoloration ou un changement dans le port de la ramure peuvent révéler l’affection dont souffre le laurier.

La rouille du laurier-sauce

Cette maladie cryptogamique provoque l’apparition de pustules oranges sur le feuillage et peut également toucher les bourgeons floraux qui présentent alors des ébauches avortées de fleurs. Dans ce cas précis, la maladie sera donc responsable d’une absence de floraison certaines années.

Les cochenilles farineuses

Peu connus du grand public, ces minuscules insectes s’attaquent principalement aux feuilles mais peuvent aussi envahir les jeunes pousses en formation, où ils pompent la sève nutritive qui aurait alimenté les futures fleurs. Si la plante arrive à se débarrasser naturellement de ces parasites, cela pourra remettre en marche son processus de floraison.

Quelques astuces pour favoriser la floraison des lauriers

Pour mettre toutes les chances de votre côté et profiter d’une floraison harmonieuse, il est recommandé de suivre quelques conseils :
  1. Tailler judicieusement : en coupant trop fréquemment ou encore en ôtant tous les rameaux lors d’une taille sévère, on limite le développement des bourgeons floraux qui doivent chaque année repartir de zéro. Il est ainsi préférable de réaliser une taille légère et ciblée pour permettre aux fleurs de s’exprimer pleinement.
  2. Arroser régulièrement : si l’eau ne fait pas tout, elle reste néanmoins indispensable au bon fonctionnement des plantes. En étant modéré sur l’arrosage, on risque de freiner le développement du feuillage et donc celui des éventuelles fleurs.
  3. Assurer un apport nutritif : comme toute espèce vivante, l’arbuste œuvre avant tout pour sa propre survie. Une mauvaise fertilité du sol peut entraîner un déficit alimentaire qui conduira alors la plante à privilégier son feuillage plutôt que sa floraison.
Pour finir, il faut bien garder à l’esprit que les lauriers, qu’ils soient couverts de fleurs ou non, sont toujours des plantes magnifiques. Leur feuillage dense et persistant en fait des éléments de choix pour composer une haie, et on attribue généralement à ces arbustes des qualités ornementales bien supérieures à leur capacité à fleurir.