Que faire en cas de serrure bloquée ? Les bons réflexes à adopter
Sommaire :
Une serrure bloquée peut être source de stress et de frustration, surtout après une longue journée de travail. Elle est susceptible de compromettre votre sécurité, celle de vos proches et de vos biens. Savoir comment réagir et connaître le moment propice pour faire appel à un prestataire spécialisé permet d’économiser du temps et de l’argent. Découvrez les mesures et les gestes à adopter en cas de serrure bloquée.
Quand faut-il impérativement appeler un serrurier professionnel ?
La présence d’un expert est requise à partir du moment où une partie de la clé est coincée à l’intérieur de la serrure. Toute extraction avec des méthodes artisanales peut en effet endommager son mécanisme. L’entreprise choisie possède les outils et les compétences techniques pour résoudre ce problème. D’après serrurerie-bacci.com, vous devez contacter un artisan spécialisé si vous utilisez un système d’ouverture et de fermeture électronique. Les manipulations sans expertise occasionnent des défaillances plus importantes ou des pertes de données.
Faites toujours appel à un serrurier sérieux après une tentative d’effraction. Il vérifie l’intégrité du dispositif et s’assure qu’il n’y a pas de dommages cachés qui peuvent nuire à votre sécurité. Sollicitez aussi l’appui d’un professionnel si vos portes sont équipées de serrures multipoints. Il aura les connaissances nécessaires pour vous fournir une prestation de première qualité et une garantie adéquate. L’intervention d’un expert est bien entendu requise si vous vous retrouvez bloqué à l’extérieur de votre domicile en pleine nuit pour vite rétablir l’accès à votre logement.
Déterminez l’origine du blocage avant d’aggraver la situation
Inspectez la serrure et ses composants afin d’être sûr que le problème ne provient pas de l’accumulation de petits débris ou de saletés dans le mécanisme d’ouverture de la porte. Le cas échéant, un nettoyage délicat à l’aide d’un aérosol d’air comprimé suffit pour y remédier. Assurez-vous aussi que la clé n’est pas endommagée et si vous observez des défauts, essayez d’ouvrir avec un double. Une porte qui s’affaisse ou qui se déforme peut exercer une pression sur la serrure et rendre le processus de déverrouillage difficile. Veillez à ce que les charnières soient bien fixées et ajustez-les si nécessaire. Si vous avez un dispositif électronique, contrôlez l’état de la batterie pour vérifier qu’elle n’est pas déchargée. Remplacez les piles en cas de besoin et réinsérez le code approprié ou servez-vous à nouveau de votre badge pour réactiver l’équipement.
Les erreurs à éviter lorsque l’on tente de forcer une serrure
N’utilisez pas d’outils inappropriés comme des tournevis ou des pinces pour manipuler le mécanisme d’une serrure bloquée, car ils peuvent entraîner des dommages irréversibles. Si vous appliquez une forte pression sur la clé, elle peut se briser et vous empêcher d’entrer dans votre logement. Recourir à des produits inadaptés peut aussi aggraver le problème. Pour prévenir cette situation, faites usage de graphites ou de lubrifiants au silicone recommandés par le fabricant.
Les systèmes de déverrouillage et de verrouillage électroniques sont souvent livrés avec un manuel d’utilisation qui contient des instructions spécifiques pour le dépannage. Oublier de consulter ce document peut conduire à des erreurs lors de la tentative de déblocage. Ne pas solliciter l’aide d’un serrurier peut engendrer des dépenses imprévues dues à l’altération des autres composantes de la porte. Cela représente une perte de temps et réduit l’efficacité de la serrure proposée.